Qu’est-ce que l’effet yoyo ?
L’effet yoyo est la conséquence quasi inévitable des régimes rapides et déséquilibrés. On perd rapidement du poids, et dès l’arrêt du régime (ceux-ci sont difficilement tenables longtemps) on reprend rapidement son poids initial en le dépassant même.
Les explications
Il y a plusieurs explications à l’effet yoyo des régimes :
- Lorsqu’on maigrit à la suite d’un régime rapide et contraignant, on va perdre de la graisse mais également du muscle, et cela même si on a fait du sport de façon intensive.
- Dès que l’on reprend une alimentation normale, l’organisme va restaurer immédiatement son poids initial face à ce qu’il considère être une véritable agression. Malheureusement toutes les calories ingérées, même progressivement, vont fabriquer de la graisse en remplissant consciencieusement nos adipocytes sans pour autant refabriquer du muscle. Lorsque les muscles vont se reconstituer le poids va augmenter (les muscles pèsent plus lourds que la graisse), ne vous fiez donc pas à la balance en cherchant à reperdre ce petit surplus de poids qui est plutôt bon signe.
- Autre explication qui aboutit au même résultat: notre cerveau enregistre et gère l’ensemble de notre organisme en fonction de données qu’il considère établie une fois pour toute. Si notre poids varie rapidement notre cerveau fera en sorte de revenir aux valeurs de départ. D’où l’intérêt de ne pas provoquer ce mécanisme de sauvegarde en perdant très lentement, pour que cela soit interprété comme normal par nos systèmes de régulation centraux.
